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Thermomix : une recette marketing indétronable

Le robot multifonctions Thermomix est devenu LE robot à avoir dans sa cuisine. Que vous soyez un cordon bleu ou que vous sachiez faire cuire qu’un cordon bleu (je l’ai faite, vous faites avec), cet appareil vous facilite clairement la vie. Ses ventes enregistrent un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros par an en France, mais alors d’où vient ce tel succès ?  


photo d'un Thermomix
@Thermomix

Une technique de vente simple et efficace : le marketing d'affiliation


La clé du succès de la marque repose dans le mode de distribution qui allie à la fois volume et proximité. Les conseillers Thermomix sont en fait des indépendants qui travaillent en tant que commerciaux pour la marque, et plus il y en a, mieux c’est ! Et si ces conseillers veulent en faire leur gagne pain, il leur faut donc en vendre au maximum, car leur revenu dépend tout simplement d’un pourcentage sur la vente du produit.

Pourquoi proximité ? Et bien les conseillers utilisent la bonne vieille technique des réunions Tupperware : des ateliers animés à domicile dans le but de vous faire vivre une expérience unique où vous pourrez tester vous même les fonctionnalités du produit, et partager un moment convivial en cuisinant et dégustant votre propre préparation. De quoi gagner votre confiance sur l’efficacité et la fiabilité du produit.


Quels avantages pour l’entreprise ? 


La réduction des coûts : Thermomix réduit ses coûts en évitant les intermédiaires comme les distributeurs, les détaillants et même sur sa communication car le conseiller lui-même s’en charge.


L’amélioration de l’expérience client : contrairement aux ventes dont a l’habitude et qui se font souvent de manière impersonnelles, Thermomix fait vivre une expérience conviviale en offrant un service client personnalisé, décuplant ainsi le taux de transformation (pourcentage de personnes qui achètent après un premier contact avec le vendeur), et renforçant la fidélité de sa clientèle.


Le client, le commerçant le plus efficace : proposer des ateliers, utiliser les réseaux sociaux pour donner des conseils ou partager ses nouvelles recettes… cette technique de commercialisation et d’entretien de la relation avec le client permet surtout de développer le bouche à oreille, car quel meilleur commerçant que son propre client !


Atelier Thermomix
@Thermomix

Vers un mode de distribution plus traditionnel ? 


Suite à son succès, Thermomix a finalement décidé d’ouvrir une boutique en ligne ainsi que 7 boutiques physiques : deux à Paris (la première en 2017), deux à Marseille et une à Lyon, Toulouse et Bordeaux. 

Alors, si vous êtes à la recherche d’une activité principale ou d’un complément de revenu il vous suffit juste de postuler et vous pouvez devenir un conseiller Thermomix en rejoignant l’équipe, composée de 11 000 conseillers répartis dans toute la France.

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