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Le choix marketing de Burger King pour marquer les esprits

Dernière mise à jour : 22 avr.

Depuis son grand retour en France en 2012, Burger King s’est distingué par une communication audacieuse et décalée. En misant sur l’humour, la réactivité et des partenariats stratégiques, la marque a su se connecter à son public, ce qui leur a permis de créer une identité forte.

On va donc analyser ensemble les leviers qui leurs ont permis de devenir une référence dans le secteur du marketing digital.


Communication Burger King


Burger King opte pour l'audace !


Dans le domaine du marketing, lorsqu'on évoque aujourd’hui la marque, on pense immédiatement à son style de communication, à ses campagnes créatives et à sa présence numérique forte. Pourtant l’histoire de Burger King en France n’a pas toujours été celle du succès. Dès son arrivée dans les années 1980, elle peine à s’imposer face à un géant déjà bien ancré McDonald’s. Les débuts sont timides, l’implantation est fragile et en 1997, l’enseigne quitte le territoire français, laissant le marché à ses concurrents. Ce n’est qu’en 2012 qu’elle fait son grand retour, amorçant un tournant stratégique décisif. Cette fois-ci, elle ne vend pas seulement des burgers, elle cherche à faire parler d'elle !


Une communication sans filtre


Ce qui fait la force de Burger King, c’est cette capacité rare à s’adresser à son audience sans filtre, mais toujours avec justesse. Sa stratégie en France repose sur un principe simple mais redoutablement efficace, parler au public comme à un ami. Cet ami qui nous fait marrer, qui comprend nos galères et qui nous taquine. Ce n'est pas une chaîne de restauration classique, distante... bien au contraire !


Leur point fort : la réactivité


Ce lien avec les consommateurs se construit notamment à travers une réactivité très régulière sur les réseaux sociaux. Là où certaines marques publient des contenus froids et programmés, Burger King interagit en direct, commente, et adopte les codes verbaux de sa communauté tout en jouant sur les tendances virales des réseaux.

Si vous avez un peu suivi l'actualité, vous vous souvenez peut être de ses tweets ironiques en dessous des publications de ses concurrents. La marque sait faire du bruit. Mais, toujours avec du fond, une intention stratégique, et une fidélité totale à son identité.


Burger King sur X

Burger King sur X

(McDonald's propose des frites aux légumes...)


Collaborations stratégiques et humour


Burger King maîtrise l’art du buzz mais pas n’importe lequel. Celui qui s’inscrit dans une logique de storytelling. Ainsi, lorsque la marque a lancé ses « nuggets au caviar », inspiré d’une tendance à Dubaï, elle a répondu avec intelligence à une tendance mondiale sur les réseaux en ajoutant sa touche.

L’humour n’est donc pas un effet de style : c’est un langage de marque et un outil de fidélisation. Cette cohérence de style de communication se reflète aussi dans ses collaborations : SCH, Sophie Marceau, Jonathan Cohen ou encore Léna Situations... La marque s’entoure de personnalités qui parlent à son public (les jeunes). Résultat : on a des campagnes qui interpellent et marquent les esprits.


Conclusion sur le choix marketing de Burger King


Et si aujourd’hui elle est reconnue comme le « roi de la com », ce n’est pas parce qu’elle crie plus fort que les autres mais parce qu’elle parle plus vraie ! Elle fait rire tout en délivrant un message, elle amuse tout en construisant une relation.

Son intention est claire : créer de l’émotion.

 

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