top of page

Les podcasts : qu’est-ce qui fait leur succès ?

Journaux papiers, émission télévisé, tout ça c’est dépassé. Dans l’air du digital, on récolte nos infos sur la presse digital et on passe notre temps sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin ou Tiktok, nous sommes dans une société dominé par le contenu numérique, c’est donc dans cette optique là qu’est également apparu le concept de podcast.


Podcast

Écouter où que vous soyez, quand vous le souhaitez !


En streaming ou en téléchargement, sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, ou directement sur des sites Internet, la particularité des podcasts réside dans leur facilité d’accès. C’est un moyen simple et efficace de se divertir sur le trajet en voiture, à la maison pendant qu’on cuisine où le soir avant de dormir. Il suffit juste de choisir votre plateforme pour accéder à une vaste bibliothèque de podcast : Actualités, Éducation, Technologies, Sports, Humour, Santé mentale, Entrepreneuriat… Explorez les catégories et sélectionner le ou les podcasts qui correspondent à vos intérêts !


Mais alors, que vaut le succès des podcasts ?


Le podcast est né dans le début des années 2000 et a été largement popularisé par Apple à partir de 2004. Le terme, lui, a été inventé par un journaliste britannique en mixant les mots iPod et Broadcast (qui signifie émission en anglais). C’est donc bien avant la création d’Instagram en 2010, mais qui a finalement pris énormément d’ampleur ces 3 dernières années, peut être dû à l’augmentation du temps libre pendant le Covid ? On a déjà mentionné la diversité du contenu qu’ils offrent aux lecteurs. Peu importe votre intérêt, il est probable qu'il existe un podcast qui y est dédié, mais ce qui attire le lecteur est cette immersion audio qui captive de façon singulière. Les podcasts offrent une multitude de formats, allant des entretiens approfondis aux récits documentaires en passant par les discussions décontractées, permettant aux créateurs la possibilité de partager leurs récits et leurs idées de manière intime et captivante.


échanges autour d'un podcast

Des recommandations de podcasts ?


Entrepreneuriat : « J’peux pas j’ai business » dans ce podcast Aline Bertoli, coach d’affaires et créatrice de TheBBoost nous partage ses conseils d’entrepreneuse pour devenir indépendant(d) et développer son entreprise.


Marketing : Techniques de communication sur les réseaux sociaux, méthodes de prospection automatisées ou simplement les choses à éviter en marketing, Caroline Signaux donne ses outils et astuces pour augmenter sa visibilité et ses ventes sur  « Marketing Square : Les secrets Growth Marketing ».


Culture générale : « Choses à savoir » c’est un podcast par jour sur un sujet différent à chaque fois. Des explications scientifiques, l’origine de certaines expressions ou encore des réponses sur des questions qu’on ne s’est parfois jamais posées, mais qui s'avèrent finalement surprenantes. L’avantage ? Des formats de 2min pour ne pas perdre l’auditeur et avoir du contenu concis.


Société : « Demain n’attend pas » reflète les enjeux du monde contemporain et met l’accent sur des personnes qui choisissent de dédier leur énergie, leur compétence, leur créativité à inventer et construire le monde de demain. 


Humour : Quelque chose de plus léger cette fois, si vous aimez rire et suivre en même temps l’actualité, Guillaume Meurice sonde en ce moment des fans pour obtenir leur avis sur l’organisation des jeux olympiques en toute ironie.

6 vues0 commentaire
bottom of page