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Eye Tracking : comprendre et exploiter le comportement visuel des consommateurs

Photo du rédacteur: Ocampo FranceOcampo France

Dernière mise à jour : 8 nov. 2024

Dans le domaine du marketing, comprendre comment les consommateurs perçoivent et interagissent visuellement avec les publicités, les sites web, et les différents supports de communication est indispensable. C’est là qu’intervient le concept de "Eye Tracking", ou suivi oculaire, une technique permettant aux professionnels du marketing de décrypter et d’optimiser la mise en page de leurs contenus pour maximiser l’attrait et la lisibilité.


Le pouvoir du Eye tracking

Qu'est-ce que le "Eye Tracking" ?


Le "Eye Tracking" est une technologie qui mesure précisément où et comment les yeux des individus se déplacent lorsqu'ils observent différents stimuli. En marketing, cette technique est utilisée pour analyser comment les consommateurs visualisent les publicités, naviguent sur un site web, ou regardent un produit dans un rayon de magasin. Les données recueillies permettent de comprendre quelles parties d'une page attirent le plus l'attention, quel ordre de lecture est suivi, et quelles informations sont complètement ignorées.


Graphique sur le comportement oculaire des consommateurs
© Interaction Design Foundation, CC BY-SA 4.0

Techniques de marketing basées sur le suivi oculaire


Les professionnels utilisent les insights obtenus par le suivi oculaire pour adapter la conception de leurs supports de communication. Voici quelques-unes des techniques les plus efficaces :


1. Hiérarchisation visuelle : les études montrent souvent que les yeux des utilisateurs suivent un motif spécifique, comme le mouvement en forme de F ou de Z sur une page web. On utilise alors ces modèles pour organiser les informations de manière hiérarchique, en plaçant les éléments les plus importants dans les zones naturellement scrutées en premier.


Eye tracking fait par Nielson Norman Group

2. Contraste et couleurs : le contraste élevé entre le texte et le fond peut aider à diriger le regard vers les informations clés. De même, l'utilisation de couleurs vives est souvent recommandée pour attirer l'attention sur des boutons d'action comme "Acheter maintenant" ou "S'inscrire".


Eye tracking fait par H&M
© H&M / Oculid, Fair Use

3. Simplification visuelle : trop d'informations ou de désordre visuel peut distraire et disperser l'attention du consommateur. Les études encouragent la création de designs épurés et simples qui guident l'œil vers l'essentiel sans effort.


Eye tracking sur une publicité

Études de cas et recherches


Les études en "Eye Tracking" sont menées dans des laboratoires spécialisés où les participants sont équipés de dispositifs de suivi oculaire tandis qu'ils interagissent avec différents types de contenu. Par exemple, des recherches ont montré que sur les sites e-commerce, les images de produits sont les premières à capturer l'attention, suivies des titres et des prix. Ces informations aident les entreprises à optimiser la disposition de leurs pages de produit pour augmenter les conversions.

1 Comment


Andriy
Andriy
Dec 01, 2024

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