top of page

Notre formation avec Benoit Gacon : notre directeur commercial externalisé

« Une équipe jeune, dynamique et ouverte » ce sont les mots qu’utilise Benoit Gacon, notre directeur commercial externalisé, pour décrire notre agence Ocampo. Cela fait quelques semaines que nous travaillons ensemble, et pour le portrait de la semaine, nous avons décidé de lui poser quelques questions.


Portrait de Benoit Gacon

Petite présentation de Benoit GACON…


« L’entraîneur qui donne envie et qui amène des clefs pratiques à insérer dans son quotidien et… le pérenniser », voici comment Benoît se décrit. Après 10 années consacrées à l’entraînement de sportifs de haut niveau, les 10 années suivantes (à partir de 2013) ont été dédiées à la formation commerciale. Toutefois, depuis 2019 il a cette envie de se stabiliser à Montpellier afin d’amener ses compétences différemment. Pour cela, il se rend disponible pour transmettre ses compétences et ce filtre commercial à des structures en développement avec des forces commerciales moins identifiées et qualifiées, comme chez nous à Ocampo.


Benoît, quelles sont tes motivations ?


  • Transmettre mon savoir

  • Donner ma motivation aux autres

  • Être dans l’accompagnement

  • Les opportunités et les projets qui me donnent l’envie de donner de mon énergie


Résultat ?


Plus de 4000 personnes formés en B2C et B2B sur tous mes sujets commerciaux :

Accueil / Vente additionnelle / Qualification / Prise de Rendez-Vous / Découverte / Soutenance d'offre / Négociation / Fidélisation ...


J'ai pu accompagné des équipes de commerciaux nationales jusqu'a 60 personnes et aussi des entrepreneurs en passant par des équipes plus réduites, et sur une multitude de secteurs.


Les avantages et les inconvénients selon toi ?


L’avantage de ce métier est la liberté de s’orienter vers là où nous avons envie d’aller.


L’inconvénient ceci-dit, est que la question ne se pose pas toujours chez les prospects vis-à-vis de ce besoin, c’est donc à moi d’aller à la rencontre des entreprises et de faire émerger la demande, si elle est nécessaire.


Quels sont les principaux objectifs de ta formation pour Ocampo ?

 

Pérenniser des actions commerciales efficaces et inscrire chacun dans son rôle afin que les actions soient faites semaine après semaine et que cela dure dans le temps.


Quelques conseils clés universels : être organisé et régulier afin de réaliser un travail indépendant. Concernant le travail d’accompagnement commercial il faut avoir envie d’amener ses compétences à d’autres, être au service des autres plus que le faire pour soi. Pour ceux qui souhaite monter une entreprise par exemple, il faut rapidement identifier les endroits où la compétence fait défaut, afin de s’entourer de prestataires externes pertinents et efficaces.


Sinon, as-tu été satisfait du travail réalisé par Ocampo pour ton entreprise ?


J’ai bien aimé le travail effectué par Ocampo car cela m’a permis de faire avancer autre chose que la simple communication ou le simple logo, ça fait aussi avancer la façon d’amener son produit et sa prestation {…} puis j’apprécie les personnes chez Ocampo (c’est réciproque notre cher Benoît !).


Ocampo est une équipe jeune, dynamique et ouverte, ça me permet d’expliquer et faire intégrer plus facilement ce qu’il faut faire. Je trouve ça top de pouvoir avoir leur retour rapidement avec des chiffres qui prouvent que notre travail est efficace.

Comments


bottom of page