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Nos 6 conseils pour écrire un article de blog

Depuis plus d’un mois, nous avons repris l’écriture de nos articles pour faire vivre notre blog. Un blog régulièrement enrichi est un bon moyen de garder le contact avec ses abonnés, et ainsi ne pas laisser sa marque sombrer dans l’oubli, mais aussi et surtout une bonne méthode de référencement en montrant à Google que vous êtes actifs. Vous avez besoin de petits conseils sur comment s’y prendre ? On vous donne ici nos 6 astuces.


une main qui symbolise la rédaction

1- Définir un angle pertinent


La reprise de la rédaction n’a pas été facile. La marque Ocampo France a beaucoup évolué depuis, et il a donc fallu revoir les thèmes que nous allions aborder selon nos objectifs et le public que nous souhaitions atteindre. Celui-ci étant les entrepreneurs et ceux qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat mais qui hésitent encore, nous voulions donc développer des sujets autour de cet aspect, et c’est ce que nous faisons actuellement : 


  • Lundi : Outils ou idées business

  • Mardi : Chartes graphiques inspirantes (en lien avec notre cœur de métier)

  • Mercredi : Portrait d’un entrepreneur (nos clients dans un premier temps)

  • Jeudi : Actualité Chez Ocampo

  • Vendredi : Nos conseils / étapes pour… (comme cet article !)


Petit bonus : on propose un petit récap de la semaine le samedi ;)


2- Choisir un ton adapté


Si vous avez lu nos articles récemment, vous avez peut-être noté le ton particulier avec lequel ils sont rédigés. En effet, nous avons choisi d’opter pour un ton amical et décontracté, tout en étant concis dans nos informations. Nous n’avons pas toujours le temps de lire ou prendre le temps de s’informer, alors nous voulons donner aux lecteurs une lecture fluide, malgré les aspects parfois techniques que nous abordons, comme dans le thème des outils (marketing, commerciaux…) que nous conseillons.


3- Planifier un rythme régulier


Comme nous l’avons évoqué précédemment, nous sommes à un rythme de 5 publications par semaine. C’est un rythme assez soutenu, car cela demande du temps pour réfléchir sur les sujets, rédiger et trouver les bons moments, trouver les images adéquates et surtout référencer son article convenablement. Il faut donc la ressource matérielle mais surtout humaine. Si vous ne pouvez pas publier plusieurs fois par semaine, un article par semaine c’est aussi très bien, et si vous ne pouvez pas non plus, un article par mois est un bon début pour lancer la machine !


Astuce : mettez à jour vos anciens articles ! Google aime quand vos anciens articles sont dépoussiérés… parfois bien mieux que d’en créer de nouveaux. C’est bon pour votre référencement et même pour l’écologie (moins de stockage dans les serveurs).


le blog Ocampo


4- Inclure des éléments visuels ou des exemples concrets


Un blog de texte peut parfois être décourageant. Dans un article, il est important d’ajouter des éléments visuels pour espacer les textes et donner un aspect plus attrayant. En plus, beaucoup de personnes font aujourd’hui le choix de lire ou non un article à sa couverture, donc bien faire attention à choisir un titre accrocheur, un extrait qui en dit un peu mais pas trop et une jolie photo qui attire.


5- Utiliser des anecdotes ou des histoires pour illustrer les points


Lorsqu’on veut écrire des articles, il est important de savoir de quoi l’on parle. Il ne faut pas simplement écrire pour écrire, car cela se voit vite. On reste vague, sur du déjà lu et on ennuie le lecteur. Chez Ocampo, on écrit seulement sur des outils que l’on utilise ou que l’on a envie d’utiliser, on parle d’entrepreneurs avec qui nous avons travaillé, on partage des designs que nous avons créés, et on vous raconte un peu notre vie en agence… 


6- Mettre en avant l'expertise et l'expérience


Nous sommes une agence de branding, ce qui signifie que nous aidons les entreprises à concevoir leur image de marque (identité visuelle, stratégie de communication…). Écrire ces articles est donc une manière pour nous de partager nos travaux à ceux qui voudraient bien le voir et le lire, au-delà de ceux qui nous connaissent déjà, et faire parler d’entrepreneurs dont nous sommes fiers d’avoir collaboré avec.

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