• OCAMPO France

ARTICLE : L’IMPORTANCE DE LA CHARTE GRAPHIQUE ET DE L’IDENTITÉ VISUELLE

Mis à jour : il y a 3 jours

  • QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Appelée aussi normes graphiques, la charte graphique est un document qui représente les codes de l’identité visuelle d’une entreprise. La charte graphique rassemble plusieurs éléments comme les logos, les polices des caractères et les couleurs qui représentent l’entreprise et les recommandations d’utilisation de ces différents éléments.


La création d’une charte graphique nécessite les compétences et le savoir faire de graphistes professionnels et de spécialistes de la communication.



  • QUELLE EST L’IMPORTANCE D’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

La communication d’une entreprise est basée sur sa charte graphique. Une charte graphique est un support de communication permettant d’établir un lien entre l’entreprise, ses clients, ses partenaires et ses employés.


Une entreprise, une marque ou une société, ces termes sont abstraits. La charte graphique est une forme visuelle permettant de définir et de représenter ces termes au monde extérieur.


L’identité visuelle est indispensable pour :


  • Identifier l’entreprise rapidement ;

  • Renforcer son image ;

  • Véhiculer ses valeurs ;

  • Communiquer d’une seule voix


La charte graphique permet de centraliser les différents éléments liés à l’identité visuelle.



  • POURQUOI CRÉER UNE CHARTE GRAPHIQUE ET UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

La création d’une charte graphique est indispensable pour la création de l’identité visuelle d’une entreprise. C’est grâce aux différents codes visuels qu’ elle parvient à faire mémoriser son image auprès de ses clients. En effet, la charte graphique est un support de communication puissant qui met en avant les valeurs et le professionnalisme d’une entreprise.


La création d’une identité visuelle a pour objectif de permettre la reconnaissance facile et rapide de la marque, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image. Quelle que soit la taille d’une entreprise ou le domaine dans lequel elle évolue, la charte graphique est très importante, voire indispensable. En effet, elle sert à mettre en valeur l’attractivité de n’importe quelle entreprise.


L'identité visuelle est considérée comme étant la base de la stratégie de communication entre les entreprises et le public. C’est le moyen qui assure la visibilité de l’entreprise auprès de son public.


La première impression de tous les consommateurs passe par l’identité visuelle de l’entreprise. C’est cette première impression qui va conditionner les consommateurs à vouloir en savoir plus ou non sur l’entreprise en question

Mieux vaut donc accorder une grande importance à la première impression grâce à un visuel soulignant l’identité et les valeurs !









7 vues

© 2028 by OCAMPO FRANCE